Les parents ont vécu ce que les maitresses d’école vivent tous les jours à l’école durant le confinement et l’école à la maison. Covid-19 n’est pas complètement parti, ses variants sont encore en train de nous menacer, il est possible que l’on revienne à l’école à la maison, bien que le système ait été réformé à cet effet, il y a des choses à mettre au point pour avoir la motivation des enfants.
Établir un programme journalier
Maintenant que nous sommes en période de vacances et que par peur de Covid-19, beaucoup de familles décident de rester chez eux et de privilégier les sorties en week-end. Il faut établir un emploi du temps comme ils étaient à l’école. Le réveil ne sera pas comme d’habitude, les enfants peuvent faire la grasse matinée, mais cela ne signifie pas rester durant la matinée au lit. C’est aussi le bon moment de les apprendre à faire les petits travaux dans la maison et à aider maman qui a aussi son droit de pause. Le ménage, la lessive, la vaisselle, etc. sont à la charge des enfants, et pourquoi ne pas apprendre la cuisine.
L’école à la maison
Il y a déjà un emploi du temps donné par l’école durant les séances d’écoles à la maison, mais durant les vacances, vous pouvez garder le rythme et donner au moins 4 heures de temps par jours à l’éducation. Vous pouvez lui donner une heure de lecture tous les matins, et une heure de pause pour les jeux. Deux heures pour faire des révisions et une heure de jeux vidéo, le reste, c’est pour les petits travaux à la maison. Et enfin, une heure de lecture ou de chant le soir en attendant le repas du soir.
Chaque week-end, ce sera un temps libre, pas de lecture ni d’exercices, mais ils peuvent jouer dans le jardin avec des amis, vous pouvez faire des jeux de société ensemble, ou partir en randonnée, etc.